Recette de shampoing pour chien fait maison et 100 % naturel

care.com

Il y a plusieurs années, j’ai commencé à formuler un savon pour baigner notre chien. Malgré mon amour de faire ma propre barre et mes savons liquides pour le nettoyage général et le bain, je n’utilise pas de savon pour mes cheveux. En fait, je travaille à la fabrication d’un shampooing général sans savon, et je partagerai ma recette bientôt.

D’un autre côté, j’adore utiliser un savon en barre pour baigner notre chien!

Temps total : 30 minutes

Portions : 2 grandes barres de savon




 

INGRÉDIENTS

  • 200 g d’huile d’olive
  • 150 g d’huile de coco 76º
  • 50 g d’huile de neem
  • 75 g d’huile de colza Voir les notes ci-dessous sur les substitutions possibles.
  • 25 g d’huile de ricin
  • 190 g d’eau distillée
  • 70 g de lessive (potassium hydroxide)
  • 3 g d’huile essentielle de lavande
  • 3 g d’huile essentielle de citronnelle
  • 3 g d’huile essentielle de thym
  • 3 g d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 g d’huile essentielle d’eucalyptus

INSTRUCTIONS

Mettez des lunettes et des gants de sécurité avant de travailler avec de la lessive. Ce n’est qu’une mesure de sécurité, car la lessive est caustique et peut brûler votre peau.

Pesez la lessive et l’eau dans des bols en verre, en céramique ou en plastique épais.

Ajoutez la lessive dans le bol d’eau (et non l’inverse!) Dans un endroit entièrement ventilé. (Je fais habituellement cette étape à l’extérieur.)

Mélangez bien la lessive et l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Vous remarquerez qu’il chauffe et devient plus opaque en premier, puis il se refroidit et devient plus clair. Laissez le mélange reposer dans un endroit où il ne sera dérangé par personne ou par des animaux.

Pesez toutes les huiles principales (huile d’olive, huile de coco, huile de neem, huile de colza et huile de ricin – pas les huiles essentielles) à l’échelle de la cuisine. Je trouve plus facile de tarer un grand bol, puis d’y ajouter chaque huile, en tarant à nouveau entre les ajouts.

Ajouter la solution de lessive à la solution d’huile et mélanger doucement ensemble.

Continuez à mélanger les ingrédients avec un mélangeur à immersion jusqu’à ce que vous atteigniez la trace. La trace est le point de faire du savon lorsque le processus de saponification a commencé. C’est lorsque le mélange devient plus opaque et plus épais, ressemblant à une sauce émulsionnée.

À la trace, vous pouvez désormais ajouter des huiles essentielles. Vous pouvez soit les pondérer et les ajouter, soit en ajouter et prendre une bouffée pour voir la force du parfum.






 

Incorporez complètement les huiles essentielles dans le mélange de savons.

Versez le mélange dans des moules. J’aime utiliser des moules à pain en silicone, mais vous pouvez également utiliser des cartons de lait, des contenants en plastique ou, bien sûr, des moules à savon.

Couvrir et isoler le savon avec une serviette, et le mettre de côté où il peut rester intact pendant un jour ou deux pour durcir.

Vérifiez le savon de temps en temps et dépliez-le lorsqu’il apparaît suffisamment dur pour se déplier facilement sans se casser.

Coupez le savon en barres. Pour cette utilisation particulière, j’aime faire de grosses grosses barres de savon faciles à tenir lors du lavage de notre chien. Jusqu’à présent, ils ont très bien fonctionné pour nous!

Mettez le savon de côté pendant quelques semaines pour sécher et durcir davantage. Bien que le processus de saponification se soit terminé en quelques jours et que vous puissiez ensuite l’utiliser techniquement, le savon durcira et s’améliorera avec le temps de séchage, ce qui signifie qu’il durera également plus longtemps lors de son utilisation.

Vous êtes maintenant prêt à donner un bain à votre chien! Amusez-vous et essayez de ne pas trop vous mouiller!

Loading...
Loading...