Faites votre propre shampooing pour chat

doityourself.com

Parfois, il semble que les chats passent toute la journée à se toiletter. Cela ne signifie pas, cependant, qu’ils n’ont jamais besoin d’un petit coup de pouce pour les garder propres.

Malheureusement, les shampooings humains ne sont pas bons pour votre animal de compagnie, et les mélanges félins spécialisés peuvent coûter cher. Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre shampoing pour chat? Vous trouverez ci-dessous trois recettes simples qui nettoieront la fourrure de votre chat et non votre portefeuille.

Conseil de sécurité important: les huiles essentielles peuvent sembler un choix naturel pour les shampooings faits maison, mais le foie des chats n’est pas très efficace pour absorber ces substances. Donc, si vous souhaitez les incorporer à ce processus, assurez-vous de les diluer fortement et de rincer soigneusement votre chat à la fin.

Shampooing pour chat sec

La plupart des chats ne sont pas de grands fans de se mouiller, ils préfèrent donc probablement un bain sec. Toute combinaison de bicarbonate de soude, d’avoine, de semoule de maïs et de son aidera à absorber les huiles de la fourrure et de la peau de votre félin, vous permettant de brosser toute saleté ou poussière. Le bicarbonate de soude fournira également une certaine désodorisation.






 

Cette méthode est particulièrement utile pour les chats à poils courts. Les chatons à poil long auront besoin d’une sorte de traitement liquide de temps en temps.

Commencez par étaler une sélection de farine d’avoine, de son ou de maïs sur une plaque à pâtisserie. Placez le matériau dans un four à basse température, jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher.

Maintenant, amenez votre chat dans un endroit ouvert à l’extérieur ou à l’intérieur, facile à nettoyer plus tard. Attendez-vous à ce qu’une partie de la poudre se détache au cours du processus et habillez-vous en conséquence. Si vous êtes sensible à la poussière, vous voudrez peut-être envisager de porter un masque respiratoire.

Brossez la fourrure de votre chat avec une brosse de toilettage pour éliminer les poils lâches et la saleté avant d’appliquer le shampooing.

Frottez le mélange chaud dans la fourrure de votre chat jusqu’à la peau. Répartissez votre attention, du haut de la tête aux aisselles. Allez-y doucement sur le visage, pour éviter tout contact avec les yeux. Frottez soigneusement pour vous assurer que le shampooing recouvre la peau sous la fourrure.

Laissez la substance sèche pendant cinq minutes environ, en restant avec votre chat pour qu’il ne commence pas tout de suite à s’auto-nettoyer.

Enfin, brossez à nouveau le manteau et terminez le nettoyage avec une serviette sèche, en retirant autant de mélange que possible.

Shampooing humide pour chat

Si votre chat est très sale ou a de longs poils duveteux, un bain humide pourrait être la seule bonne option.

Pour faire une solution de nettoyage de base pour chat, mélangez une tasse de savon à vaisselle naturel avec une tasse de vinaigre de cidre de pomme biologique et quatre tasses d’eau. Pour un coup de pouce hydratant pour la peau, ajoutez 1/3 tasse de glycérine au mélange.

Appliquer et frotter sur une mousse, en travaillant sur tout le corps en profondeur mais en évitant soigneusement les yeux.

Loading...
Loading...